Allaiter après une augmentation mammaire ?

Une augmentation, un lifting ou une réduction mammaires ne sont pas des procédures anodines. Vous envisagez une intervention ? Dans ce cas, vous effectuez sans doute de nombreuses recherches. Ainsi, beaucoup de femmes se demandent si elles peuvent encore allaiter après une augmentation mammaire. Dans ce cas, nous avons de bonnes nouvelles pour elles : c’est tout à fait possible et sans aucun problème ! Lors d’une opération du sein, les canaux lactifères restent presque toujours indemnes.

Vous avez subi une augmentation mammaire dans le passé et vous souhaitez un enfant ? Dans ce cas, il est important de savoir où les implants ont été placés.

L’allaitement après une augmentation mammaire.

En général, les prothèses mammaires sont implantées derrières les glandes lactifères ou sous le muscle mammaire. Vos cicatrices vous permettent de savoir comment votre opération s’est déroulée. En effet, la ligne d’incision est importante. En général, on opte pour le pli juste en-dessous du sein. De cette façon, les canaux lactifères, qui transportent le lait, restent intacts. Dans ce cas, vous pouvez allaiter sans problème.
Les cicatrices se trouvent-elles autour de l’aréole ou dans l’aisselle ? Dans ce cas, il y a un risque que le tissu des glandes mammaires ait été touché pendant l’opération. Cela peut avoir des conséquences négatives sur la production de lait. Cela peut empêcher la production de lait, ou les canaux ont été endommagés de sorte que le lait ne peut pas être transporté (facilement).

L’allaitement est différent chez chaque femme.

Il est important d’être consciente que toutes les femmes ne parviennent pas à allaiter leur enfant, qu’elles aient subi ou non un agrandissement mammaire. Vous ne pouviez pas allaiter avant l’opération ? Dans ce cas, vous éprouverez sans doute des problèmes pour allaiter après l’opération.
Vous avez déjà un ou plusieurs enfants que vous avez pu allaiter normalement avant l’opération ? Dans ce cas, cela devrait être possible aussi après l’intervention – du moment que les canaux lactifères restent indemnes, comme nous l’avons expliqué plus haut.
Les silicones dans vos seins créent un volume supplémentaire. Comme vos seins peuvent grossir pendant la grossesse et juste après la naissance de l’enfant, le tire-lait peut constituer une option. Cela vous permet en effet de réduire la tension dans vos seins.

Les implants mammaires ont-ils un impact sur la production de lait ?

Cette question a déjà fait l’objet de nombreuses études. Vous n’êtes certainement pas la première ou la seule à vous le demander. Beaucoup de femmes ou de futures mamans aiment savoir si les implants en silicone peuvent avoir un effet sur la qualité de leur lait maternel.
Les études démontrent que ce n’est pas le cas : il n’y a pas de différence entre le lait de mamans avec et sans agrandissement mammaire. Il n’y a pas de preuve non plus que les silicones peuvent fuir et se retrouver dans le lait maternel. En outre, il existe à l’heure actuelle des prothèses alternatives sans silicones.
Vous êtes toujours pas rassurée ? Saviez-vous que les silicones sont même utilisés dans différents produits pour bébés, comme les tétines ? C’est un produit sûr, et il ne se retrouve donc pas dans votre lait maternel.
Cependant, la production de lait peut baisser après une opération. Voilà pourquoi il est important d’informer d’emblée le médecin traitant de votre souhait d’avoir un enfant.

Combien de temps après l’allaitement puis-je avoir un agrandissement mammaire ?

Une grossesse laisse certainement des traces sur le corps. Dans le passé, on prétendait souvent que l’allaitement provoquait un affaissement des seins. Aujourd’hui, nous savons que ce n’est pas le cas. Les seins perdent un peu de leur fermeté après un accouchement, peu importe si la maman allaite ou pas.
Il y a cependant des femmes qui ne se sentent plus aussi bien dans leur peau après leur grossesse. Même si vous mangez sain, faites beaucoup d’exercice et utilisez des produits de soin, vos seins ne seront plus comme avant. Une augmentation mammaire est une intervention qui peut remédier à cette incertitude.
Mais combien de temps faut-il attendre après l’allaitement avant de pouvoir subir un agrandissement mammaire ? Il n’est malheureusement pas possible de fournir un délai précis, car tous les corps sont différents. On admet généralement que l’organisme a besoin de six mois après l’allaitement pour avoir récupéré et être prêt pour l’opération.

Vaut-il mieux attendre d’avoir eu des enfants avant un agrandissement mammaire ?

Vous souhaitez faire agrandir vos seins, mais vous voulez absolument des enfants ? Certains chirurgiens conseillent d’attendre jusqu’à ce que vous ayez eu des enfants. La raison en est que la grossesse fait grossir les seins, après quoi ils s’affaissent quelque peu. Un agrandissement après la naissance aura donc plus d’effet.
Mais il s’agit d’une simple recommandation. Vous seule pouvez faire le choix. Abordez cette question avec votre médecin traitant pendant une (première) consultation. Le chirurgien saura ainsi d’emblée que vous souhaitez (encore) des enfants et que vous voulez allaiter.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Nous utilisons des cookies pour garantir le bon fonctionnement de notre site web. Si vous continuez à utiliser le site web, nous supposerons que vous y consentez.