Beaucoup de femmes rêvent d’une grossesse… mais aussi d’augmentation mammaire. Peut-on combiner les deux ? En d’autres termes, est-il préférable d’attendre d’avoir eu un enfant pour faire réaliser une augmentation mammaire ou l’intervention peut-elle également être envisagée pendant la grossesse ? Il existe un consensus sur le fait qu’il vaille mieux attendre après l’accouchement, mais que la décision finale vous appartient toujours.
Augmentation mammaire avant votre grossesse ?
Une augmentation mammaire quelques années avant un désir de grossesse actif semble être un calendrier logique pour l’intervention : vos seins vous donnent une sensation de raideur et votre peau a le temps de s’habituer aux implants. Quid en cas de grossesse imprévue ? Cela ne pose normalement aucun problème, pas plus que l’allaitement. Le fait est néanmoins qu’une grossesse fait grossir vos seins (d’une taille de bonnet, facilement) et que la peau devient plus flasque après l’accouchement, avec la rétraction des glandes mammaires. Cela peut même avoir pour effet de rendre les implants visibles. Une correction (lifting) va donc très probablement s’avérer nécessaire après l’accouchement. Il est donc plus indiqué de faire procéder à une correction mammaire après la grossesse et l’éventuel allaitement.
Quid de l’allaitement après une augmentation mammaire ?
Le consensus scientifique est que cela ne pose de toute façon pas de problème lorsqu’une prothèse mammaire est insérée par le biais d’une incision pratiquée dans le pli inframammaire ou l’aisselle. Les canaux lactifères ne sont pas endommagés si l’intervention est réalisée de la sorte. Il en va autrement lorsque l’insertion a lieu par l’aréole, ce qui nécessite de sectionner ces canaux, entraînant une réduction de la production de lait. L’augmentation mammaire avec votre propre graisse n’obère pas non plus l’allaitement : l’intervention peut être réalisée suivant la méthode « superwet » et avec le Lipografter comme système de lipostructure. Il est très important que la lipostructure soit implantée en plusieurs couches dans le sein (juste sous la peau, au milieu et au-dessus du muscle pectoral) pour que la graisse soit bien répartie et ait de bonnes chances de survie. Il est tout aussi important que la graisse soit injectée sous forme de fins « spaghettis ». Les amas de graisse plus volumineux ne survivent en effet pas.
Et les implants en silicone ? La recherche conduite sur des milliers de mères n’a révélé aucune différence concernant la qualité du lait et la teneur en silicium.
Quid de l’augmentation mammaire après l’accouchement ?
Bien que de très nombreuses femmes envisagent déjà une augmentation mammaire avant de tomber enceintes (généralement parce qu’elles trouvent leurs seins trop petits), le souhait se manifeste souvent aussi après la naissance des enfants. La raison invoquée est la grossesse, qui a nuit à la fermeté des seins, donnant lieu au phénomène des seins en « gants de toilette ». L’effet d’une augmentation mammaire sera très immédiatement tangible et (re-)boostera la confiance en soi.
La condition est que vous attendiez, pour effectuer l’intervention, que votre corps se soit complètement remis de la grossesse et ait retrouvé son équilibre hormonal. Cette « dé-grossesse » dure en moyenne de six à neuf mois. Patienter tout ce temps permettra au chirurgien de tenir compte au mieux de l’élasticité de votre peau et du volume de vos seins à ce moment-là. Avec un meilleur résultat à la clé.
Augmentation mammaire : pas trop tôt après la grossesse
Étant donné que vos seins vont changer après la grossesse et l’allaitement (et généralement pas de la manière dont vous le souhaiteriez ou l’apprécieriez), l’augmentation mammaire peut devenir une option à envisager (de façon parfois inattendue). Évitez de précipiter les choses. Car en raison de l’impact de l’intervention, une augmentation mammaire n’est pas chose aisée si vous avez de jeunes enfants et ne pouvez pas compter sur l’aide de votre partenaire et/ou de votre famille. Pendant les six premières semaines suivant l’opération, vous ne pourrez et ne serez d’ailleurs pas capable de soulever de lourdes charges.
Et donc ?
Le désir de maternité est-il compatible avec une augmentation mammaire ? La plupart des chirurgiens recommandent d’attendre d’avoir accouché. Non seulement parce qu’il s’agit d’une intervention lourde, mais aussi parce qu’une grossesse modifie considérablement votre corps (et donc vos seins). Une augmentation mammaire aura donc plus d’effet après la naissance.
Tout ceci n’est et reste néanmoins qu’une recommandation : il ne s’agit pas d’une loi gravée dans le marbre. Vous voulez absolument combiner une augmentation mammaire avec votre désir de maternité présent, voire une grossesse ? Le choix vous appartient entièrement, en concertation avec votre chirurgien plasticien traitant.
Vous souhaitez en savoir plus concernant l’augmentation mammaire et la grossesse ? Trouvez votre chirurgien sur Doctor Finder.