Peut-être avez-vous su immédiatement que le moment était venu ou peut-être avez-vous enfin décidé à franchir le pas après des années d’hésitation : quoi qu’il en soit, vous avez choisi de traverser la vie avec un soutien-gorge bien/mieux rempli et un profil affirmé. Pour devenir une nouvelle version de vous-même ? Ou simplement pour être davantage en adéquation avec vous-même ?
Il faut avoir au moins 18 ans pour pouvoir bénéficier d’une augmentation mammaire. Il est important qu’il s’agisse du souhait réfléchi de la personne concernée et non, par exemple, de celui de son ou sa partenaire. La personne concernée doit également avoir des attentes réalistes quant à son augmentation mammaire et celle-ci doit, bien entendu, être techniquement possible. Une personne à la cage thoracique étroite ne peut normalement pas se faire poser des implants trop grands ou trop larges.
La reconstruction mammaire est bien entendu également un choix très personnel.
Parfois, une reconstruction mammaire immédiate est possible avec des implants, mais ce n’est parfois pas le cas et la peau doit d’abord être étirée à l’aide d’un extenseur, afin de pouvoir placer ensuite la prothèse définitive. D’autres personnes peuvent opter pour une reconstruction avec des tissus de leur propre corps, comme un lambeau libre de l’abdomen ou au moyen d’un lipofilling (injection de sa propre graisse).
Phrase supprimée (pas toujours vrai) !
Pour de nombreuses personnes, la taille ou la forme des seins peut constituer un problème au quotidien, avec un impact immense sur l’image de soi. Par exemple, cela vous gêne-t-il d’avoir une poitrine au volume trop faible ? Vos seins sont-ils devenus méconnaissables après la ménopause ou après une grossesse ? Souffrez-vous d’une asymétrie mammaire ou souhaitez-vous simplement une augmentation parce que vous trouvez cela magnifique et que cela vous correspond parfaitement ? Quelle que soit la raison, les implants mammaires peuvent vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour retrouver votre confiance en vous.
Vous rêvez d’une poitrine plus généreuse, mais vous hésitez encore sur la taille exacte. Comment savoir quelle est la taille de bonnet idéale pour vous ?
Dans le cas d’une augmentation mammaire, la taille d’un implant est exprimée en cc ou en ml, mais ce n’est certainement pas le seul facteur déterminant. Vous devez également tenir compte de vos proportions physiques et des différents types et formes d’implants disponibles. Un(e) chirurgien(ne) plasticien(ne) vous aidera à trouver les prothèses mammaires adéquates et la taille de bonnet de vos rêves.
La largeur et la hauteur actuelles de la poitrine servent souvent de point de départ. C’est, pour ainsi dire, un peu comme votre pointure. Vous pouvez alors « jouer » encore un peu avec la hauteur du talon. Dans le cas qui nous intéresse, cela correspond à la taille de la projection. À quel point l’implant ressort-il vers l’avant ? Vous avez le choix entre une projection basse (implant « plat »), une projection moyenne, une projection haute et une projection extra haute. Pour faire le meilleur choix, il faut alors prendre en compte les mensurations et la qualité de la peau.
Que la raison soit médicale ou purement esthétique, il est toujours conseillé de discuter avec votre chirurgien(ne) pour voir quelle forme et quelle taille conviennent à votre morphologie personnelle. Ce(tte) chirurgien(ne) passera également en revue avec vous les différentes étapes : tout ce qui concerne la préparation de l’opération, l’intervention en elle-même, le traitement après l’opération et les éventuels désagréments qui peuvent survenir. Vous trouverez d’autres questions concernant la sensibilité des mamelons, les techniques chirurgicales, le temps de récupération, etc. sur notre blog.
Lorsque vous choisissez des implants mammaires, le reflet dans le miroir ne suffit pas, il faut également se sentir bien avec. Pour un résultat naturel et agréable, vous pouvez choisir parmi une variété d’options et d’implants qui correspondent parfaitement à votre corps unique et à vos souhaits spécifiques. Tenez compte de la base (ronde, courte, oblongue), de la forme (ronde ou en forme de goutte) et de la projection (à quel point l’implant ressort en avant).
Prenez donc le temps de vous renseigner sur les différentes caractéristiques, formes et matériaux, ou consultez votre chirurgien(ne) pour déterminer quelle option vous convient le mieux.
L’intervention est terminée. Il est temps de se reposer et d’apprendre à connaître votre toute nouvelle poitrine !
Les techniques chirurgicales les plus récentes garantissent un rétablissement rapide avec une faible perte de sang, de sorte que vous pouvez rapidement reprendre vos activités quotidiennes. Cependant, n’oubliez pas qu’il est tout à fait normal que les seins soient douloureux et tendus après l’opération. Il est important de vous rendre à suffisamment de consultations de suivi et de porter un soutien-gorge en permanence pendant les premières semaines.
Essayez de ne pas faire d’activités éprouvantes, comme le sport, ou de soulever des objets lourds. Demandez à votre chirurgien(ne) plasticien(ne) des conseils et des astuces pour favoriser le rétablissement, ou lisez les articles sur le site web.