8 questions fréquemment posées à propos d’implants mammaires : la réponse du Dr. De Frene

Passer sous le scalpel, ce n’est pas anodin. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, et il n’en va pas autrement d’une augmentation mammaire. Celui qui envisage une intervention plastique réfléchit à toutes les facettes. Quels implants mammaires sont les meilleurs ? Vous optez pour des prothèses anatomiques en goutte d’eau, ou vous préférez les rondes ? Et combien de temps faut-il se reposer après une augmentation mammaire avant de pouvoir reprendre le travail ? Le chirurgien plastique Dr. De Frene répond aux questions souvent posées à propos des implants mammaires. Il a déjà donné une interview sur le site Web d’Aleamed pour expliquer pourquoi il utilise depuis 15 ans déjà des implants Microthane®.

1. L’intervention est-elle douloureuse ?

« Une intervention sur un corps humain peut toujours être douloureuse, cela est inévitable. Heureusement, la médecine moderne a développé diverses méthodes pour rendre la douleur supportable au maximum. Pour commencer, lors de l’intervention même, un produit anesthésiant à action prolongée est injecté dans le tissu mammaire. Il soulage la douleur pendant les 12 à 24 premières heures après l’intervention. On passe ensuite à l’analgésie postopératoire, par exemple avec le paracétamol. Les douleurs les plus intenses disparaissent après environ deux jours. Et si ce n’est pas le cas ? Le médecin traitera envisagera avec vous un traitement médicamenteux adapté. Un troisième élément qui permet de lutter contre la douleur est le port d’un soutien-gorge de sport avec support élevé pendant les premières semaines après l’intervention. Vous évitez ainsi la douleur, mais aussi le gonflement. »

2. Combien de temps faut-il pour que les implants mammaires descendent ?

« Cette question n’est plus pertinente, en fait. En effet, de nombreux chirurgiens utilisent des implants Microthane®. Ces prothèses sont de très haute qualité. Elles se nichent littéralement dans le tissu mammaire et ne doivent donc pas descendre après l’opération. Au contraire, elles sont positionnées correctement dès le début. Les implants Microthane® garantissent un résultat très fiable et naturel. Le phénomène des implants mammaires qui doivent descendre au cours des semaines après l’intervention ne concerne que la génération précédente d’implants. »

3. Quelle est la différence entre les prothèses anatomiques et rondes ?

« Il s’agit d’une différence de goût. Les prothèses rondes créent un aspect assez « artificiel ». On peut remarquer qu’il y a eu une intervention sur votre décolleté. Voilà la raison pour laquelle la très grande majorité de mes patientes opte pour des prothèses anatomiques en forme de goutte d’eau. Elles créent un résultat très naturel, en harmonie avec le corps. »

4. Pendant combien de temps serai-je incapable de travailler après une augmentation mammaire ?

« Tout dépend du type de travail que vous exécutez. Pour un emploi d’employé, p. ex. du travail administratif, vous pouvez le reprendre après une semaine. Si vous avez un emploi plus physique, il vaut mieux prévoir quinze jours de repos. Il faut surtout éviter les mouvements des épaules pendant les premières semaines. En ce qui concerne les efforts physiques généraux : vous pouvez déjà conduire après trois à quatre jours en moyenne. Vous pouvez reprendre le vélo après une semaine. Pour les sports intensifs qui font travailler les épaules, comme le tennis, il vaut mieux attendre quatre semaines. Vous pouvez recommencer la natation après cinq à six semaines également. Mais tout dépend donc du type de travail et d’activité. »

5. Après combien de temps les implants mammaires doivent-ils être remplacés 

« Les implants Microthane® ont une très grande longévité. La société POYTECH indique même qu’ils peuvent durer 30 à 35 ans. Je le crois volontiers. Avec ces implants polyuréthane, le risque de contraction capsulaire est tellement faible qu’ils ne doivent pratiquement pas être remplacés pendant les premières 30 à 35 années. En fait, ils ne sont remplacés que si la patiente souhaite à terme des seins plus grands ou plus petits. Si vous optez pour des prothèses classiques, il existe un risque plus grand de devoir les remplacer un jour. Les facteurs suivants sont déterminants de ce point de vue : l’âge de la prothèse, la marque et le type, et la réaction de la patiente. Chez certains implants, il y a un risque de pas moins de 16 % qu’il se produira une contracture capsulaire importante dans les 10 ans. A titre de comparaison : chez les implants Microthane®, ce chiffre est inférieur à 1 %. »

6. Les implants augmentent-ils le risque de cancer du sein ?

« Non. Une augmentation mammaire n’augmente pas le risque d’un cancer du sein. En outre, la présence ou l’absence d’implants n’affecte pas du tout le dépistage du cancer du sein. »

7. La sensation dans les seins reste-t-elle la même après une augmentation ?

« Avec les implants Microthane®, il se peut que les seins soient un peu plus fermes et durs au toucher pendant les quatre premiers mois. Une fois que la prothèse est intégrée dans le tissu mammaire, ce toucher devient plus doux. La sensation deviendra encore meilleure et plus naturelle. »

8. Les silicones sont-ils sans danger pour ma santé ?

« Pour les implants mammaires, on utilise exclusivement des silicones médicaux. Ceux-ci sont sans danger. En outre, la nouvelle génération de prothèses est fabriquée avec des silicones cohésifs. Ils possèdent une structure ferme. Même si vous coupiez un implant mammaire en deux, vous obtiendriez deux moitiés solides. Aucune fuite ne peut se produire. »

Vous avez encore d’autres questions à propos des implants mammaires ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous, ou pour en savoir plus à notre propos, voyez notre page « qui sommes-nous ».

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Nous utilisons des cookies pour garantir le bon fonctionnement de notre site web. Si vous continuez à utiliser le site web, nous supposerons que vous y consentez.