Vous souhaitez une poitrine plus généreuse, mais vous ne savez pas quelle taille choisir ? Dans le cas d’une augmentation mammaire, la taille d’un implant est exprimée en cc. Toutefois, ce n’est pas le seul facteur décisif. Vous devez également tenir compte de vos proportions physiques et des différents types et formes d’implants disponibles. Un(e) chirurgien(ne) plasticien(ne) vous aidera à trouver les implants mammaires adéquats et la taille de bonnet de vos rêves.
Combien de cc correspondent à quelle taille de bonnet ?
Certaines personnes ont envie de pouvoir se pavaner avec leur nouvelle poitrine, tandis que d’autres préfèrent rester plus discrètes. Naturellement, ce choix vous appartient totalement. Une information utile à connaître est la quantité de cc qui correspond à chaque bonnet. Par exemple, une personne qui souhaite passer d’un bonnet A à un bonnet B optera pour un implant mammaire d’un volume de 250 à 300 cc. Il en va de même pour une personne qui souhaite passer d’un bonnet B à un bonnet C. Pour passer d’un bonnet A à un bonnet C, en revanche, vous aurez besoin d’une prothèse de 300 à 350 cc. Pendant la première consultation, la largeur de base du sein sera mesurée. La plupart du temps, celle-ci est de 10 à 15 cm. Cette donnée est importante pour déterminer le nombre de cc. Une personne qui présente une largeur de sein plus importante aura besoin d’un implant mammaire plus volumineux pour obtenir le même résultat qu’une personne dont la largeur de sein est plus petite.
Pendant cette première consultation, vous recevrez par ailleurs aussi des modèles de prothèse pour vous aider à mieux visualiser le résultat. La plupart des patient(e)s trouvent leur bonheur avec des implants mammaires de moins de 500 cc.
La forme de l’implant mammaire
Il est non seulement possible de choisir la profondeur de votre futur décolleté, mais aussi la forme que vous préférez. Il existe différents modèles : par exemple, rond et anatomique (en forme de goutte d’eau).
Pour déterminer la forme d’implant qui vous convient le mieux, la distance entre le mamelon et le pli du sein est mesurée. En général, celle-ci est de 5 à 8 cm. Chez la plupart des personnes qui ont eu des enfants, cette distance est plus grande. Le/la chirurgien(ne) plasticien(ne) tiendra également compte de l’élasticité de votre peau. Une peau souple est plus résistante et peut donc supporter un implant plus grand qu’une peau plus tendue.
Les modèles anatomiques sont surtout utilisés dans la reconstruction mammaire, bien que certain(e)s chirurgien(ne)s se targuent de toujours les utiliser, pour n’importe quelle augmentation mammaire. Ces modèles permettent d’obtenir les résultats les plus « naturels ».
Le profil de l’implant mammaire
Le profil de l’implant détermine la projection du sein. Cela signifie à quel point la prothèse ressort vers l’avant. Vous avez le choix entre des implants mammaires avec une projection plus ou moins grande. Une prothèse mammaire à profil bas ou moyen est plus plate, plus large et donne un résultat plus naturel. Avec un profil haut, votre décolleté prendra une forme arrondie prononcée. Cela sera moins discret. À nouveau, ce choix dépend de vos souhaits, mais le médecin traitant vous accompagnera dans celui-ci.
Les implants mammaires légers
Les prothèses mammaires de dernière génération sont plus légères que les implants « classiques ». Cela présente plusieurs avantages. En effet, vous pouvez opter pour une augmentation du volume des seins sans ressentir plus d’inconfort. Ces implants légers sont de la marque POLYTECH. Ils sont disponibles dans différentes formes, tailles et profils.
Soyez à l’écoute de votre propre corps
Une augmentation mammaire est une intervention d’ordre esthétique. Vous êtes la seule personne à décider de la taille de vos seins, du profil que vous préférez et de la forme que vous souhaitez obtenir. Soyez également bien conscient(e) qu’une chirurgie ne résoudra pas tous vos problèmes. Si vos seins sont très écartés, ils le seront toujours après une augmentation mammaire. Cependant, vous pourrez profiter d’un soutien-gorge bien rempli et de seins au profil plus affirmé.