Qu'est-ce qu'une chirurgie reconstructrice ?

Outre l’augmentation mammaire, la reconstruction est une intervention qui est de plus en plus fréquemment pratiquée depuis quelques décennies. Dans le cadre d’une reconstruction mammaire, le/la chirurgien(ne) plasticien(ne) peut rendre à votre poitrine sa gloire d’antan, de la manière la plus naturelle possible, afin que vous puissiez vous sentir à nouveau complètement vous-même.

Toutefois, surtout dans le cadre d’une reconstruction mammaire, il est important d’avoir des attentes réalistes. Le/la chirurgien(ne) plasticien(ne) essaiera toujours d’obtenir la plus belle symétrie possible, mais il n’est pas toujours possible de retrouver des seins exactement les mêmes. Il en d’ailleurs va de même pour les personnes en bonne santé. Si l’on devait faire une comparaison, les seins ne sont pas de vrais jumeaux, mais s’apparentent plutôt à un frère et une sœur. Parfois, dans le cas d’une reconstruction unilatérale, il est nécessaire de modifier également l’autre sein par la suite, afin de rendre le résultat plus esthétique. Comme nous l’avons déjà mentionné, plusieurs interventions sont parfois nécessaires (par exemple, un lipofilling) pour obtenir le résultat souhaité.

On vous a diagnostiqué un cancer du sein et vous allez donc devoir subir prochainement une mastectomie, ou vous avez choisi de le faire de manière prophylactique ? Toute votre vie, vous avez remarqué une asymétrie de votre poitrine, ou celle-ci a changé de forme au fil des années ?

Pour chaque type de reconstruction mammaire, vous pouvez choisir entre différents types d’implants en fonction de vos souhaits personnels et de votre morphologie unique. Parlez à votre chirurgien(ne) des complications possibles liées à une reconstruction mammaire – ou informez-vous sur notre blog ou à l’aide de notre FAQ – ainsi que du type de résultat médical que vous recherchez et des prothèses qui offrent le ressenti le plus naturel.

En fonction de votre situation individuelle et de votre état de santé général, la reconstruction mammaire peut se dérouler de différentes manières. La reconstruction du sein à l’aide d’une prothèse est un moyen relativement rapide et fiable, mais, parfois, une autre option consistant à utiliser vos propres tissus, par exemple, peut s’avérer un meilleur choix.


Cela peut se faire de différentes manières : soit en association avec votre propre peau et tissu graisseux – si la circulation sanguine dans la peau est suffisante – soit avec un extenseur, une sorte de prothèse vide. Parfois, elle peut même être réalisée à partir de vos propres tissus. Votre chirurgien(ne) sera le/la mieux placé(e) pour le savoir et examinera avec vous toutes les options possibles.

Nous utilisons des cookies pour garantir le bon fonctionnement de notre site web. Si vous continuez à utiliser le site web, nous supposerons que vous y consentez.